Liens de partage

#106 - L'édito

N°106 - décembre 2020

GUILLAUME CHOISY, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’AGENCE DE L’EAU ADOUR-GARONNE

En cette fin d’année si particulière, je tiens à saluer l’engagement de tous les acteurs de l’eau qui se sont mobilisés aux côtés de l’Agence pour pallier les conséquences de la crise sanitaire et ses lourdes répercussions dans notre bassin.

L’adaptation de nos modalités d’intervention, par l’adoption de conditions exceptionnelles de financement, a permis de soutenir la relance. Ce sont en effet 42 millions d’euros d’aides du plan de mobilisation accordés cette année, en plus des 250 millions d’euros de notre programme.

Je remercie la mobilisation des Préfets de départements et les Préfets des trois régions concernées par le bassin Adour-Garonne, Mme Fabienne Buccio, M. Pascal Mailhos et plus particulièrement, M. Etienne Guyot, Préfet coordonnateur de bassin.

Notre mobilisation s’intensifiera en 2021. En effet, nous déploierons les mesures du plan “France Relance” dans le domaine de l’accès à l’eau et de la protection de la biodiversité. Une enveloppe exceptionnelle de 47 millions d’euros viendra abonder le budget de l’Agence et des aides complémentaires pourront être accordées dans le cadre des crédits d’urgence de la DSIL (Dotation de soutien à l’investissement local) mobilisés à l’échelle des préfets de départements.

Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui ont permis que ces moyens puissent bénéficier aux acteurs de notre territoire. J’adresserai des remerciements spécifiques à deux personnalités de l’eau de notre bassin dont l’engagement a particulièrement compté. Hasard du calendrier, Anne-Marie LEVRAUT, présidente du conseil d’administration de l’Agence et Martin MALVY, président du comité de bassin, voient leur mandat s’arrêter à quelques jours d’intervalle.

Tout d’abord, Anne-Marie LEVRAUT a présidé le 30 novembre son dernier conseil d’administration de l’agence de l’eau. Son mandat, aura marqué de son empreinte notre Agence. Que ce soit à la présidence de la commission permanente des ressources naturelles du Conseil général de l’environnement et du développement durable, ou du conseil d’administration de notre établissement, elle a mis sa connaissance et son expertise au service de la défense de l’intérêt général. Depuis le 7 février 2014, Anne-Marie LEVRAUT a présidé les séances du conseil d’administration ayant conduit à l’adoption du 10ème programme en septembre 2015, puis à l’élaboration du 11ème programme en 2019. Cette année, dans un contexte sanitaire difficile, elle a fait adopter dès le mois d’avril, les premières mesures d’urgence, puis le plan de mobilisation pour l’eau et enfin le plan de relance à l’automne.

Puis plus récemment, Martin MALVY a annoncé lors de la séance du comité de bassin Adour-Garonne qui s’est réuni le 15 décembre, qu’il ne postulerait pas pour un nouveau mandat. Madame Bérangère ABBA, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Transition Écologique, qui participait au comité de bassin, a salué son engagement pour la défense de la politique de l’eau. Comme son prédécesseur Jean FRANCOIS-PONCET, Martin MALVY aura marqué notre assemblée. Je souhaite souligner l’importance de son action dans le contexte particulier de ces 12 années pendant lesquelles notre bassin s’est profondément transformé, avec l’accélération des impacts du changement climatique sur la ressource en eau. Martin MALVY a endossé rapidement le rôle de lanceur d’alerte pour une prise de conscience de l’urgence à agir dans le territoire du grand Sud-Ouest. En effet, dans les années à venir, la gestion de l’eau sera tendue et sujette à conflits. Enfin il a fait adopter le plan d’adaptation au changement climatique du bassin Adour-Garonne en 2018 et s’est mobilisé pour faire valoir, dès qu’il en avait l’occasion, «l’exception du bassin Adour-Garonne». Nous nous engageons collectivement à poursuivre ce qu’il a insufflé sur notre bassin et à faire de l’eau et du changement climatique un enjeu majeur. Par ses capacités de rassemblement reconnues de tous, il a su mobiliser le comité de bassin.

Je les remercie tous les deux, pour leur action.

Malgré le contexte difficile auquel nous faisons face, je vous souhaite à tous de passer de belles fêtes de fin d’année !

Guillaume Choisy