Liens de partage

#106 - En bref : Stratégie territoriale

n°106 - Décembre 2020

STRATÉGIE TERRITORIALE : MIEUX COORDONNER L’ACTION PAR SOUS-BASSIN

Dans chaque sous-bassin, l’Agence, l’Etat, l’OFB et l’EPTB (quand il existe), s’engagent sur des objectifs sur la période 2020-2024, et proposent les moyens à mettre en œuvre pour les  atteindre. Chaque stratégie comprend :

  • des objectifs quantitatifs, fixés en fonction des enjeux du territoire, et en déclinaison territoriale des résultats attendus du SDAGE, des Assises de l’eau, du Plan biodiversité, de l’Entente pour l’Eau,
  • des actions prioritaires, afin d’améliorer le rythme d’atteinte des objectifs fixés et répondre aux besoins de coordination.

Les leviers relevant des acteurs de l’échelle de la commission territoriale viendront renforcer et compléter la mise en œuvre des Plans d’Action Opérationnels Territorialisés (PAOT), traduction locale du Programme De Mesures (PDM).

Copilotes du dispositif avec l’Agence, les préfets coordonnateurs de sous-bassins ont fait remonter leurs propositions de stratégie territoriale, fin octobre. Après ajustement, chacune d’entre elles est actuellement discutée dans les commissions territoriales, instances locales du comité de bassin. Après avis du comité de bassin et du préfet coordonnateur de bassin, chaque commission validera sa stratégie à la fin du premier trimestre 2021.

*Garonne, Lot, Dordogne, Tarn-Aveyron, Charente et Seudre, Adour, Littoral, Nappes profondes