Liens de partage

#106 - En bref : Corridor écologique urbain

n°106 - Décembre 2020

CORRIDOR ÉCOLOGIQUE URBAIN : ESPACES VERTS PRIVÉS INTÉGRÉS

Jardins privés ou même pieds d’immeuble d’habitation ou de bureaux seraient-ils des nids de biodiversité méconnus, à préserver ? Les associations Ecologistes de l’Euzière (à Montpellier) et Nature en Occitanie (à Toulouse) considèrent qu’ils ont toute leur place dans l’étude et la restauration des corridors écologiques urbains des deux métropoles d’Occitanie.

 

SIMON Claudine – AEAG

Le projet, actuellement soumis au vote du public* parmi les 47 lauréats de l’AAP de l’OFB, vise à mieux connaître la biodiversité de ces espaces et favoriser leur protection, sur les secteurs à enjeux identifiés, le tout dans le cadre de la Trame Verte et Bleue, outil compilant aménagement durable du territoire et préservation de la biodiversité.

Sur 2021-2022, le projet prévoit notamment d’accompagner des propriétaires d’espaces verts privés pour mettre en place des bonnes pratiques de jardinage (espèces résistantes et économes en eau, alternatives à l’usage de produits phytosanitaires, etc.), et favoriser l’implication citoyenne sur cet enjeu de trame écologique et plus globalement de préservation de la biodiversité.

Les actions entreprises permettront d’améliorer la biodiversité urbaine à l’échelle des métropoles, tout en contribuant à l’adaptation des territoires au réchauffement climatique, à une échelle d’action locale. Le projet, conduit en partenariat avec chaque métropole, est complémentaire aux actions déployées dans les espaces publics.

L’opération fait l’objet d’un financement de l’OFB (51 825€), ainsi que de l’Agence (39 000€).

 

*Le vote du public sur MobBiodiv 2020 est ouvert jusqu’au 18 décembre, pour participer c’est ici