Liens de partage

#106 - En bref : L'agence partenaire

n°106 - Décembre 2020

LA HAUTE-GARONNE ET L’AGENCE PARTENAIRES

Les enjeux couverts par le nouveau contrat de progrès conclu entre le Conseil départemental de la Haute-Garonne et l’Agence sont larges. L’objectif est de répondre aux défis environnementaux et sociétaux des prochaines années, par une stratégie territoriale partagée. Sont notamment concernés l’assainissement et l’eau potable, la gestion quantitative ou encore la préservation des milieux.

Le Département de Haute-Garonne et l’agence de l’eau Adour-Garonne travaillent de longue date côte-à-côte. Ils ont engagé des collaborations stratégiques, qui vont être poursuivies et accentuées, notamment :

  • L’anticipation des défis posés au territoire par le changement climatique, grâce au Projet de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) Garon’Amont, avec son plan d’actions de 32 mesures,
  • la mise en valeur des espaces naturels sensibles (2 837 hectares classés à fin 2020), par le biais d’un soutien conjoint à des porteurs de projets et d’actions communes, comme l’inventaire des zones humides,
  • l’accompagnement d’opérations prioritaires relatives à l’eau potable et l’assainissement
  • le suivi de la qualité de l’eau avec les stations d’alerte, via le laboratoire départemental EVA 31, soutenu par l’Agence.

Parmi les projets structurants en cours, l’élaboration du Schéma Départemental d’Alimentation en eau potable de la Haute-Garonne est attendu par les différents acteurs, afin de coordonner davantage encore leurs politiques d’intervention.

Outre le soutien conjoint du Département et de l’Agence aux études et travaux conduits dans le département, l’Agence apporte un soutien financier au Conseil départemental pour son appui technique aux collectivités.