Liens de partage

#105 - L'interview

N°105 - Novembre 2020

« Dénicher puis promouvoir auprès du plus grand nombre les bonnes pratiques en économie d’eau »

BENOÎT WIBAUX, COORDONNATEUR DE LA PLATEFORME DES BONNES PRATIQUES POUR L’EAU DU GRAND SUD-OUEST

La plateforme que vous pilotez est unique en France. Quelle est son origine et son credo ?

Notre association découle d’une initiative inédite, l’Entente pour l’eau du Grand Sud-Ouest, portée par Martin Malvy, le préfet coordinateur du bassin et les deux régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Dès 2018, les axes de travaux urgents identifiés par ces acteurs convergent vers la recherche de tous les leviers d’action pour faire face au changement climatique.

Notre ambition est donc de dénicher les bonnes pratiques en la matière, en enquêtant à l’échelle du bassin, en France, voire même à l’international ; puis de les diffuser à un maximum d’acteurs susceptibles de les adopter. Notre équipe comptera trois personnes dès février 2021.

Quels sont les types d’actions/initiatives que vous cherchez à répertorier ?

Concrètement, nous cherchons à dénicher puis promouvoir autant des technologies que des usages, des pratiques ou des solutions de gouvernance en matière d’économie d’eau. Nous allons montrer les réussites qui méritent d’être connues et reproduites.

Il ne s’agit évidemment pas de faire ce qui se fait, par exemple, dans les chambres d’agriculture, les instituts techniques, les organismes de recherche, les pôles de compétitivité, etc. Nous allons créer des synergies et nouer des partenariats, afin de donner de la visibilité à l’existant et une meilleure audience sur ce qui se fait ailleurs, afin de le proposer aux acteurs du bassin. Un premier « inventaire » de bonnes pratiques, en particulier en agriculture, sera disponible prochainement.

Comment allez-vous diffuser vos travaux et échanger avec les acteurs du bassin ?

C’est un enjeu crucial que de s’appuyer sur les têtes de réseau, afin de pouvoir valoriser la connaissance de leurs techniciens et ressources. Nous serons également présents lors des événements sur l’eau.
Notre ambition est à terme d’animer un vaste réseau d’experts et de les mettre en lien avec les usagers susceptibles d’adopter de nouvelles pratiques, que ce soit en agriculture, dans l’industrie, l’habitat, dans les collectivités, etc.
Cela passera par des lettres de veille à diffuser, la construction d’un site web dédié, la rédaction et mise à disposition de fiches de retours d’expériences.