Liens de partage

#105 - Les chiffres clés

N°105 - Novembre 2020

Qu’il s’agisse de circulation des poissons, des sédiments, ou du libre écoulement de l’eau, soutenir la restauration de la continuité écologique des cours d’eau est stratégique. Les effets du changement climatique accentuent cette priorité, d’autant que le maintien du bon fonctionnement des écosystèmes est déjà un enjeu majeur.

640

Alors que le bassin compte 19 370 ouvrages recensés sur ses cours d’eau, plusieurs solutions existent pour agir sur certains d’entre eux :

  • les effacer s’ils ne sont plus utilisés,
  • en limiter la hauteur,
  • gérer les vannages,
  • proposer des équipements de franchissement.

Dans le cadre de la Loi sur l’eau, un processus de priorisation et de phasage des travaux est engagé, sur la période 2020-2027. A l’échelle Adour-Garonne, les ouvrages prioritaires ont pu être identifiés selon les critères objectifs fondés sur les enjeux des milieux puis l’importance relative de l’impact des ouvrages. Cette priorisation comprend 3 phases : travaux à réaliser avant fin 2023 (P1), de 2024 à 2027 (P2) et au-delà.

Depuis 2013, la continuité des cours d’eau a pu être rétablie au niveau de 640 obstacles, grâce à l’accompagnement et au soutient financier des propriétaires, notamment par l’Agence. Celle-ci poursuit son engagement dans le cadre de son 11ème programme d’intervention. C’est un programme de travaux estimé à 100 M€ sur 4 ans et générateur d’1 millier d’emplois* sur le bassin. 
*Selon l’INSEE,  1M€ de travaux génère 9 emplois