Liens de partage

#105 - En bref - Le sage vallée de la Garonne opérationnel

N°105 - Novembre 2020

13 ans après la définition du périmètre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de la Garonne (SAGE Vallée de la Garonne) et après une longue phase d’élaboration concertée du document réglementaire, le SAGE Vallée de la Garonne entre en application.

LE SAGE VALLÉE DE LA GARONNE OPÉRATIONNEL

SAGE prioritaire, il est l’un des plus étendus en France (sur 2 régions, 7 départements et 813 communes). Son périmètre intègre la quasi intégralité de la Garonne (plus de 500 km) et près de 1 000 cours d’eau (6 000 km de linéaire), soit 8 200 km2 et concerne près d’1,5 million d’habitants.
Alors que le document vise à organiser et assurer la gestion durable de la ressource en eau, plusieurs points de vigilance ont été identifiés :

  • la préservation de l’écosystème,
  • le risque inondation,
  • le déficit en eau,
  • la qualité des eaux,
  • la mise en place des conditions nécessaires à la bonne mise en œuvre du SAGE.

Gouvernance et mise en œuvre terrain

La mise en œuvre du document, territorialisée et organisée selon un plan d’actions de gestion durable (PAGD), donne la main à 6 commissions géographiques locales*. Chacun de leurs présidents est un élu qui est Vice-Président de la Commission Locale de l’Eau (CLE), ce qui permet une gouvernance globale de proximité, connectée au terrain.
Plusieurs expérimentations sont d’ores et déjà déployées, dans le cadre de ces commissions :

  • En Garonne agenaise, la préservation des zones humides fait l’objet de priorités d’intervention,
  • En Garonne débordante, des recommandations locales sont émises vers les structures Gemapi pour gérer les berges et lits mineurs.
  • Autour des Métropoles de Toulouse et Bordeaux, des préconisations sont émises pour l’intégration des enjeux de l’eau dans les politiques d’aménagement.

Dans les semaines à venir, une nouvelle réunion de la CLE donnera l’occasion de présenter le tableau de bord de suivi et d’évaluation finalisé et d’examiner la Charte « Garonne et confluence », document donnant des repères de travail aux structures GEMAPI.

La CLE retiendra aussi formellement la structure porteuse pour piloter la mise en œuvre du SAGE. Le SMEAG s’est porté candidat.

*Garonne montagnarde, Garonne de piémont, Garonne débordante, Garonne agenaise, Garonne marmandaise, Garonne girondine et coopération avec le Val d’Aran, en Espagne, où est située la source de la Garonne.