Liens de partage

#105 - En bref - Le projet OECS lancé

N°105 - Novembre 2020

LE PROJET OECS LANCÉ

Le projet OECS, déployé sur le bassin Adour-Garonne, s’appuie sur l’initiative américaine LOCSS, dans le cadre de laquelle 12 lacs des Pyrénées sont déjà équipés. Avec OECS, 50 jauges supplémentaires vont être installées, pour permettre à chaque citoyen de connaître facilement l’état des ressources naturelles disponibles, et notamment les stocks en eau, puis de faire remonter leurs mesures sur un outil de collecte. 
Actuellement, les règles graduées servant à la mesure des niveaux d’eau sont en cours de fabrication et seront bientôt installées sur les rivières et lacs retenus pour l’expérience *.

 

Au-delà de la sensibilisation du public aux effets du changement climatique, OECS va permettre de disposer de données de terrain, encore insuffisantes et pourtant indispensables à la validation des données des satellites. Pour rappel, plusieurs satellites mesurent déjà les niveaux des eaux de surface continentales, comme Sentinel et Jason. En 2022, le satellite franco-américain SWOT doit également être lancé.

Dans quelques semaines, des pages web dédiés au projet et à la remontée des mesures, ainsi qu’un film de promotion, vont être lancés. Le projet de 3 ans, a reçu une aide de 86 000 € de l’agence de l’eau Adour-Garonne.

*étang de l’Hers, lac de Molières, lac de Castéra-Verduzan, lac de Toux Saint-Cricq, l’Ariège à Verdun, la Garonne  à Muret, le site du club de l’Aviron toulousain, le syndicat du bassin de la Lèze, les sites des fédérations de pêche / Des échanges sont en cours avec les gestionnaires et collectivités pour régler les détails techniques (accès), administratifs (autorisations) et équiper d’autres lieux

« Lake Observations by Citizen Scientists & Satellites (LOCSS) »