Liens de partage

#105 - En bref - Des objectifs partagés pour l'eau en Nouvelle-Aquitaine

N°105 - Novembre 2020

La convention signée à Bordeaux initie une stratégie coordonnée pour la ressource en eau, à une échelle régionale. Son objectif ? Assurer l’atteinte du bon état des eaux, l’équilibre entre la préservation de la ressource en eau et ses usages, ainsi qu’une meilleure articulation entre politiques de bassins et politiques régionales.

DES OBJECTIFS PARTAGÉS POUR L’EAU EN NOUVELLE-AQUITAINE

Autre priorité des partenaires, le soutien de projets communs est acté, pour démultiplier les capacités d’intervention. Cette convention doit également permettre d’encourager l’innovation, la R&D et l’ingénierie environnementale. De la même façon, les partenaires incitent aux changements de pratiques et de comportements pour réduire et maîtriser les prélèvements, limiter la dépendance du monde économique et améliorer la résilience des territoires, dans un contexte de changement climatique.

Concrètement, plusieurs objectifs précis ont été listés pour 2020-2021, dont :

  • accompagner financièrement plus de 2 000 ha de zones humides pour leur acquisition, leur restauration ou encore leur réhabilitation,
  • restaurer 1 200km de cours d’eaux afin de favoriser leur bon fonctionnement,
  • favoriser une eau de qualité, en réduisant les pollutions dans le cadre du programme régional Re-sources.

Sur le dernier point, l’ambition est d’agir sur 70 000 ha de surface agricole, avec des fréquences de traitement de 25% inférieures par rapport aux fréquences régionales. Ces surfaces font partie des aires d’alimentation de captages d’eau potable prioritaires au niveau national.