Liens de partage

#105 - En bref- Lancement du projet life eau et climat

N°105 - Novembre 2020

D’une durée de 4 ans, le projet LIFE Eau & Climat – Supporting long-term local decision-making for climate-adapted Water Management – va permettre d’évaluer, dans le cadre des SAGE, les effets du changement climatique. L’objectif est aussi de les prendre en compte dans leur planification puis de mettre en œuvre des mesures d’adaptation.

LANCEMENT DU PROJET LIFE EAU & CLIMAT

Le projet mobilise 14 partenaires, dont des organismes de gestion locale de l’eau et des structures scientifiques et techniques, dont Météo-France à Toulouse. A l’échelle d’Adour-Garonne, on retrouve l’EPTB Charente, le Syndicat mixte du bassin versant des lacs du Born, le Syndicat Mixte d’Etude et d’Aménagement de la Garonne et le Syndicat Mixte Célé – Lot médian.

Trois axes d’action sont identifiés :

  • la mise à disposition d’outils adaptés pour les acteurs locaux, pour évaluer les vulnérabilités du territoire et planifier leurs trajectoires d’adaptation en les sensibilisant aux enjeux du changement climatique ;
  • l’amélioration de l’accès aux données hydro-climatiques nécessaires à modéliser les impacts du changement climatique sur l’eau et développer et mettre à disposition des indicateurs pertinents ;
  • la mobilisation des acteurs de la recherche et l’accélération des échanges de connaissances, en facilitant le dialogue entre chercheurs et membres des CLE et en synthétisant et diffusant les résultats récents sur le thème.

Le projet dispose d’un budget de 3,7 M€ issus de l’Union Européenne, avec un co-financement des agences de l’eau et de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).
Le suivi du projet sera réalisé par un groupe technique, comprenant notamment des représentants des Agences, du Ministère de la Transition écologique et solidaire, de l’ADEME et de l’Office français de la biodiversité (OFB).