Liens de partage

#105 - En bref - Garon'Amont

N°105 - Novembre 2020

GARON’AMONT : UN PLAN D’ACTION DÉCIDÉ

Ce PTGE est porté par le Conseil départemental de la Haute-Garonne en partenariat avec l’État, la Région Occitanie, les Conseils départementaux de l’Ariège, des Hautes-Pyrénées et du Gers, le Val d’Aran et l’agence de l’eau Adour-Garonne.

Il vise à adopter une gestion concertée et durable de l’eau en Garonne amont, qui représente le bassin d’alimentation de la Garonne, de sa source dans les Pyrénées espagnoles jusqu’à sa confluence avec l’Ariège en amont de Portet-sur-Garonne (environ 240 000 habitants sur une superficie de 5 880 km²). Son ambition, dans un contexte de forte tension sur l’eau et de changement climatique, est de permettre la poursuite du développement des territoires concernés, mais aussi de l’aire urbaine de Toulouse, dans le respect des équilibres environnementaux.

La phase de concertation citoyenne (avec panel citoyen, ateliers, site participatif) a permis de mettre à plat les enjeux et de décider collectivement de 130 recommandations, validé par le comité de pilotage et le comité de concertation (composé des principaux acteurs du territoire) fin septembre. Ces 130 recommandations sont rassemblées dans 32 fiches-actions réparties sur 4 axes stratégiques :

  • accompagner la sobriété et les économies d’eau,
  • conclure un pacte de gouvernance moderne et participatif,
  • proposer des solutions pour le stockage de l’eau,
  • adapter l’aménagement du territoire au changement climatique.

Les actions, dont certaines ont débuté cette année, vont se poursuivre en 2021 et s‘étendre sur 5 ans. Le besoin de financement global est estimé entre 14 et 19 M€ sur la période. Le Conseil départemental 31 a acté, le 20 octobre, un financement à hauteur de 8 M€ sur 5 ans (2021-2025), pour la mise en œuvre du programme d’actions sous sa maîtrise d’ouvrage ou en soutien.

L’Agence apportera son accompagnement technique et financier à l’animation et à l’engagement des actions relevant de ses domaines d’intervention. Ce projet de territoire va prochainement être envoyé au préfet Coordonnateur du Bassin Adour-Garonne pour validation.