Liens de partage

#104 - En brf - Charente 2050

N°104 - Octobre 2020

La formalisation de 4 scénarios globaux a pu être réalisée début 2020, puis durant le confinement, et ont été présentés à un groupe de travail en juin. Cette étape a été réalisée à partir de tous les micro-scénarios imaginés pour chaque thématique, lors des ateliers menés fin 2019.

CHARENTE 2050 : DÉCIDER EN FIN D’ANNÉE D’UN OBJECTIF COMMUN À ATTEINDRE

La phase actuelle consiste à réaliser une évaluation comparative de ces scénarios entre eux. Les critères d’évaluation sont nombreux et sont rassemblés en 4 groupes d’indicateurs : gouvernance et financement, socio-économiques, pressions sur la ressource, impacts sur la ressource. Objectif : comparer des évolutions possibles du territoire avant de proposer un programme d’actions basé sur un objectif commun pour l’avenir du bassin. 
Un comité de suivi regroupant une centaine de personnes est prévu avant la fin de l’année, pour présenter l’ensemble de ces travaux aux acteurs du bassin.

Une phase d’élaboration du programme d’actions avec une douzaine d’ateliers de travail et de concertation sera enclenchée, jusqu’à l’été 2021.