Liens de partage

#104 - En bref - validation du PTGE Midour

N°104 - Octobre 2020

VALIDATION DU PTGE MIDOUR

Lancée en novembre 2015 et animée par l’institution Adour, la concertation visant à élaborer un Projet de Territoire de Gestion de l’Eau (PTGE) à l’échelle du bassin du Midour et ses affluents – 81 communes dont 55 dans le Gers et 26 dans les Landes – vient d’aboutir*. Face à un territoire particulièrement déficitaire en eau, plusieurs enjeux avaient été identifiés dont :

  • la gestion équilibrée de la ressource : prélèvements d’irrigation et respect des débits objectifs pendant l’étiage,
  • l’amélioration de la qualité de l’eau des rivières (cf. rejets de station d’épuration et faible débit à l’étiage).

L’élaboration du PTGE** a notamment permis de faire évoluer les projets initialement approuvés dans le cadre du SAGE Midouze, en 2013, soit la création de 2 nouveaux réservoirs de soutien d’étiage sur le bassin du Midour.

Finalement, ces projets sont remplacés par des actions d’économie d’eau (matériel d’irrigation, gestion des sols) et une combinaison d’ouvrages moins impactants pour les milieux : réhausse d’ouvrages de soutien d’étiage existants, sécurisation du remplissage des ouvrages de réalimentation, valorisation des eaux de stations d’épuration, réalisation de retenues déconnectées.

*Premier PTGE au sens de l’instruction du Gouvernement du 7 mai 2019, 3ème démarche territoriale après les projets de territoire de la Boutonne et de l’Aume-Couture.

**Suite à une instruction ministérielle du 4 juin 2015, tout financement d’ouvrages de soutien d’étiage par les agences de l’eau doit s’appuyer sur un PTGE.