Liens de partage

# 100 En bref - appels à projets

n°100 - Janvier 2020

Appels à projets de l'Agence de l'eau Adour Garonne

Les Assises de l’eau ont mis en évidence le sous-investissement en matière de renouvellement de réseaux avec un faible taux de renouvellement des équipements. Le bassin Adour-Garonne n’échappe pas à ce constat avec un taux de renouvellement de 0.47% pour une moyenne nationale de 0.58% et des rendements trop faibles (75,7% pour une moyenne nationale de 79,6%).

 

appel à projet renouvellement des eaux potables : c'est maintenant. Collectivités, déposez vos projets avant le 25 septembre 2020.

Pour accompagner les collectivités et leur permettre de renforcer leurs capacités d’autofinancement, l’agence de l’eau Adour-Garonne prolonge jusqu’au 25 septembre 2020,  avec de nouvelles conditions d’éligibilité, l’appel à projets pour le renouvellement des réseaux d’eau potable lancé en 2019. En partenariat avec la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts et Consignations), l’Agence propose aux collectivités une prise en charge pendant 10 ans, dans la limite de 350 000 €, des intérêts d’emprunt de l’Aqua Prêt.

appel à projet : vous souhaitez remplacer des canalisations d'eau potable contenant du chlorure de vinyle monomère ? Collectivités, déposez vos projets avant le 25 septembre 2020

L’agence de l’eau Adour-Garonne lance parallèlement l’appel à projets  Remplacement des canalisations d’eau potable contenant du chlorure de vinyle monomère (CVM). Le contrôle sanitaire a mis en évidence un dépassement de normes sur le paramètre CVM ? Vous souhaitez remplacer des canalisations d’eau potable ? En partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, l’agence de l’eau propose aux collectivités une aide sous forme d’avance remboursable (prêt à taux zéro) à hauteur de 25% du montant des travaux. Les dossiers doivent être déposés avant le 25 septembre 2020.