Vidéos Agriculture Temp'O
Bassin versant du Tarn-Aveyron
Gestion durable de l'abreuvement du bétail dans le causse Méjean
Le 02/04/2024
En Lozère, le causse Méjéan connait depuis de nombreuses années des tensions récurrentes sur le réseau de distribution d’eau potable en période estivale notamment. L’abreuvement des bêtes, s’ajoutant à la consommation de la population locale plus importante en période estivale, devient un enjeu de partage de la ressource pour éviter les difficultés d’approvisionnement en eau potable. Moins de 2 ans après la crise de 2022, la collectivité en charge de l’eau potable a porté le projet collectif de réduction des besoins en eau potable des exploitations agricoles par la substitution des besoins d’abreuvement du cheptel et stratégie globale de sobriété.
36 exploitations agricoles volontaires permettront de réduire de 30% en moyenne les prélèvements sur l’unité de distribution d’eau potable du causse Méjean avec des économies d’eau potable de l’ordre de 25 000 m3/an.
Cette démarche territoriale structurante qui a permis de s’interroger sur le partage de l’eau et la sécurisation des activités d’élevage devrait se reproduire dans d’autres territoires du bassin dans le cadre du protocole d’accord sur l’abreuvement des cheptels, signé le 28 février, en présence de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.