Revues
REVUE ADOUR-GARONNE N°131 - Septembre 2015
Ecosystèmes aquatiqueset changement climatique : quelles évolutions ?
Le 13/02/2017
L’agence de l’eau Adour-Garonne s’applique à anticiper les effets à long terme du changement climatique sur l’hydrologie, les milieux aquatiques et l’évolution des usages qui leur sont associés. Elle aura, dans le cadre du SDAGE 2016-2021, à élaborer une stratégie d’adaptation en concertation avec l’ensemble des acteurs de l’eau du bassin.
Dans cette optique, un séminaire du conseil scientifique a apporté en juin dernier sa contribution aux réflexions du comité de bassin en caractérisant les évolutions prévisibles des écosystèmes aquatiques, et en présentant les ruptures auxquelles on doit s’attendre.
Le présent dossier restitue partiellement les diverses présentations qui ont été faites à cette occasion, dont une synthèse plus exhaustive est disponible auprès de l’Agence. Ces présentations illustraient un thème de recherche et développement choisi parmi les thèmes prioritaires confiées au conseil scientifique.
Le choix comme la variété des exemples analysés (littoral, montagne, estuaire...) visaient à la fois à inscrire la problématique d’évolution dans la réalité du territoire et à tracer des perspectives de terrain opérationnelles. Sans occulter que le changement climatique n’est que l’un des changements globaux attendus qui agissent en interaction avec lui.

Dossier coordonné par Robert Estrade - Agence de l’eau Adour-Garonne