Revues
REVUE ADOUR-GARONNE N°119 - Septembre 2012
ANC : une solution efficace et maîtrisée
Le 08/09/2017
Plus connu sous les vocables “d’individuel” ou “d’autonome”, l’assainissement non collectif unifamilial a longtemps été galvaudé et déprécié, souvent installé “par défaut”, en attendant mieux, c’est-à-dire le raccordement au “tout à l’égout”.
Cette image peu flatteuse, voire passéiste, se modifie progressivement.
D’une part, il est complémentaire et alternatif à la solution du “tout tuyau” qui trouve ses limites économiques et environnementales en zones d’habitats épars.
D’autre part, il constitue une réponse intéressante aux enjeux de protection des ressources en eau et des milieux aquatiques, ainsi que de certains usages qui lui sont associés.
Désormais, il représente un secteur en pleine évolution technique nécessitant un accompagnement marqué des acteurs de terrain.

Dossier coordonné par Bernard Jayet - Agence de l’eau Adour-Garonne