Transcription de la vidéo
L’action internationale des agences de l’eau
Depuis 2005, les agences de l’eau mobilisent 1 % de leur budget en faveur d’actions internationales, pour soutenir des projets visant l’accès équitable et durable à l’eau potable, à l’assainissement et à l'hygiène, partout dans le monde.
Dans les pays concernés, cette politique de coopération internationale vise également à promouvoir une gestion intégrée des ressources en eau, en traitant les différents enjeux de l’eau, et en conciliant ses usages à une échelle spatiale cohérente, celle du bassin versant.
Les actions internationales des agences de l’eau sont menées en partenariat avec d'autres acteurs français et étrangers (Etats, organismes de bassin, collectivités territoriales, associations, ONG…), auxquels les agences de l’eau apportent leur soutien financier et technique.
Les projets de solidarité internationale sélectionnés doivent viser l’efficacité et la pérennité, dans leur mise en œuvre, et mobiliser des solutions résilientes aux changements climatiques.
Ainsi, les agences de l’eau participent à l’atteinte des Objectifs de Développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies, et en particulier l’ODD 6 visant à garantir un accès à l’eau potable et l’assainissement pour tous.
Lors d’une catastrophe naturelle majeure, les agences de l’eau peuvent exceptionnellement apporter un soutien financier rapide et ponctuel à des ONG spécialisées dans l’aide aux populations.
Ces 15 dernières années, les agences de l’eau sont intervenues dans plus de 40 pays en finançant des infrastructures, en renforçant les compétences locales et en favorisant l’hygiène et la santé des populations.
De 2013 à 2018, 90 millions d’euros (pour 216 millions d’euros de travaux) ont été engagés au soutien de 1 330 projets réalisés dans le monde.
Chaque année les agences de l’eau consacrent en moyenne 15 millions d’euros pour financer environ 240 projets de solidarité, majoritairement sur le continent africain.
Sur la période 2019-2024, 101 millions d’euros d’aides sont prévus pour les projets internationaux, par les 6 agences de l’eau.