Liens de partage
  • Biodiversité
  • Collectivités
  • Consommation de l'eau
  • Qualité de l’eau

Lutter contre les micropolluants par la sensibilisation

Publié le 04/07/2022

Ils sont partout et peuvent s'avérer nocifs même à faible dose. Ils sont encore méconnus mais redoutables parfois.
Pour informer/sensibiliser et inciter à l'action, différentes initiatives ont vu le jour, découvrez-les dans cet article.
Et si vous avez connaissance d'une initiative non répertoriée : remplissez le formulaire de recensement toujours actif.

fond point eau

Ils parlent micropolluants : consultez-les !

Les scientifiques parlent aux... scientifiques... Mais d’autres acteurs, tout aussi préoccupés par la pollution liée aux micropolluants et aux microplastiques, ont développé des opérations pour informer et sensibiliser le plus grand nombre.

Un avis de recherche a été lancé en amont du colloque pour identifier ces acteurs, véritables relais de la lutte contre les micropolluants. Sous la forme d’un questionnaire, cet avis de recherche a permis de faire remonter une trentaine de solutions.

Comment les consulter ?

Voici un aperçu de ces solutions, n’hésitez pas à les solliciter !

Les solutions remontées sont très variées : des vidéos, un spectacle vivant !

Avec la grille jointe, vous pouvez découvrir les premières actions identifiées en choisissant la forme qui vous correspond, le public que vous ciblez ou encore si vous focalisez un type de substances spécifiques.

Pour en savoir +, les fiches détaillées de chaque solution vous donnent les précisions et surtout les coordonnées de ces acteurs

Elles sont en accès libre, à télécharger ci-dessous

Faites passer l’info !

Vous parlez des micropolluants et vous n'êtes pas encore référencé ?

Peut-être portez-vous une de ces initiatives de diffusion grand public ? Un jeu ? Un atelier ? Une formation ? Racontez-nous ! 

Peut-être connaissez-vous une association ou une entité qui porte une telle initiative ? Alors remplissez ce formulaire ou faites-le passer !

Quelques clics pour mettre en avant la démarche, le cadre, la cible, quelques lignes pour présenter le porteur de l’initiative et vous nous aiderez à vous connaitre et à vous faire connaitre ! 

Vous allez aimer