Liens de partage
  • Biodiversité
  • Changement climatique
  • Collectivités
  • Consommation de l'eau

Jour 4 : la continuité écologique de la Garonne entre 2 métropoles

Publié le 25/06/2022

Quatrième jour de l'aventure : relier les 2 métropoles du bassin que sont Toulouse et Bordeaux en passant pour la découverte d'un ouvrage exemplaire pour la continuité écologique et un temps d'échange sur l'Europe.

conférence eau

La rivière de contournement de Malause

Ouvrage exemplaire, la rivière de contournement du barrage de Malause va être inauguré très prochainement, mais nos jeunes aventuriers ont eu le privilège de découvrir l'ouvrage en avant première...

L'objectif de ce projet d'envergure : permettre la continuité écologique sur le barrage de Malause. En effet, ce barrage n'était pas équipé pour laisser les poissons, notamment migrateurs de passer cet obstacle.

Pour en savoir plus

Animation/échanges sur l'Europe à la maison de l'Europe

La Maison de l'Europe d'Agen nous a accueillis pour permettre à nos jeunes ambassadeurs de débattre sur l'Union Européenne. Une occasion pour eux d'échanger sur des thématiques comme la citoyenneté européenne, les préoccupations de la jeunesse et leurs modèles.

Conférence sur les enjeux de l'eau / Réception Mairie de Bordeaux

Le Village de l'eau Odyssy de Bordeaux permettait au grand public d'assister à une conférence sur les enjeux de l'eau et l'urgence du changement climatique, en présence de Guillaume Choisy, directeur de l'agence de l'eau Adour-Garonne et Benoît Biteau, député européen et agronome.

Les ambassadeurs de l'eau ont ensuite été reçus à la Mairie de Bordeaux par Laurent Guillemin, adjoint au maire chargé de la sobriété dans la gestion des ressources naturelles. 

En immersion : parole des aventuriers

Vidéo « [Odyssy 2022] Journée studieuse et européenne part1 »

Vidéo « [Odyssy 2022] Journée studieuse et européenne part2 »

Vous allez aimer