Liens de partage
  • Usages de l'eau
  • Consommation de l'eau

L’eau de votre quotidien est le quotidien de nos actions

Publié le

L'agence de l'Eau Adour-Garonne œuvre au quotidien pour un partage durable et solidaire de la ressource en eau et la préservation des milieux aquatiques

L'eau de votre quotidien est le quotidien de nos actions 1
L'eau de votre quotidien est le quotidien de nos actions 2

On fait les présentations ?

L'agence de l'eau c'est 250 agents au service de l’eau en Adour-Garonne, couvrant géographiquement le bassin.

L'Agence assure la gestion équilibrée et économe des ressources en eau et des milieux aquatiques à travers la mise en œuvre des objectifs du schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et des contrats territoriaux. 

Les redevances pour pollution de l'eau et prélèvements d'eau sont perçues auprès de tous les usagers de l'eau et redistribuées sous forme d'aides financières aux acteurs mettant en œuvre des actions visant l'atteinte des objectifs du SDAGE

Les actions de l'Agence visent à concilier les enjeux environnementaux et le développement des territoires tout en encourageant la résilience des territoires face au changement climatique. 

« L'agence de l'eau Adour-Garonne »

En résumé et en chiffres

La politique de l'eau met l'accent sur le partage et l'amélioration de la gestion de la ressource en eau pour assurer un approvisionnement en eau pour tous les usages. 

L'Agence agit sur 3 axes

  • les économies d'eau
  • les solutions fondées sur la nature
  • la création de nouvelles réserves pour rétablir durablement l'équilibre quantitatif des rivières et des eaux souterraines. 

Le partage de la ressource en eau est basé sur les usages et les territoires, avec un principe de solidarité entre les territoires ruraux et urbains, le continental et le littoral, et entre les générations. Les actions de l'Agence contribuent également à l'international pour l'accès à l'eau pour tous.

8 millions d'usagers se partagent la ressource

2 milliards m3 d'eau prélevées en moyenne par an

1,2 milliards m3 d'eau de déficit en 2050

Odyssy : notre aventure pour les jeunes

« Daily JOUR 5 #odyssy2023 »

Odyssy est un événement sportif et ludique qui se déroule sur plusieurs jours, pendant laquelle des jeunes entre 18 et 25 ans sont sensibilisés par l'agence de l'eau Adour-Garonne aux enjeux de l'eau dans le Grand Sud-Ouest. 

Nos jeunes "éclaireurs" traversent chaque année un bassin par le biais d'activités sportives comme du rafting, du canoë ou des randonnées. Odyssy est un programme complet avec des épreuves sportives en journée, et des jeux et des rencontres avec les acteurs locaux le soir. 

Cette année, du 21 au 25 juin, nos jeunes étaient au cœur de la Charente partant de ses sources, jusqu'à l'océan Atlantique !

Un cas concret au barrage de Malause : on concilie continuité écologique et énergie

« L'eau du Grand Sud Ouest, une ressource précieuse sous pression »

L'agence de l'eau Adour-Garonne a accompagné la création d'une rivière de contournement à Malause, destinée à faciliter le passage des poissons migrateurs tels que le saumon, la truite de mer ou l'anguille, face à l'aménagement hydroélectrique de Golfech. 

Cette rivière de contournement, la plus longue de France avec ses 450 mètres, a été financée en partenariat avec EDF à hauteur de 8 millions d'euros dont 40% de soutien par l'Agence. La gestion environnementale s'est inscrite dans une logique globale de développement territorial, en favorisant les usages sportifs et ludiques, tout en intégrant un plan de gestion des espèces exotiques envahissantes et une re-végétalisation du site.

Ressources associées

Qu'est-ce que l'agroécologie ?

Vidéos

Agriculture

À la source // Qu'est-ce que l'agroécologie

Le 25/07/2022

Projet Save

Vidéos

Eau potable et assainissement

À la source // Comment traiter les nouveaux polluants dans l'eau ?

Le 25/07/2022

Vidéos

Agriculture Changement climatique

A la source // Peut-on irriguer sans pomper dans la rivière ?

Le 25/07/2022

Vous allez aimer