Information
Bassin versant de la Charente
Démonstrateur Charente : un territoire innovant, moteur de l’adaptation climatique
Publié le
Particulièrement exposé aux effets du dérèglement climatique, le bassin de la Charente fait le choix de l’expérimentation collective. Sélectionné par le comité de bassin Adour-Garonne et l’Agence de l’eau dans le cadre du 12ᵉ programme, il devient un laboratoire à ciel ouvert pour tester, coordonner et amplifier des solutions.
Expérimenter et démontrer
Ici, l’enjeu n’est pas de dresser un catalogue de bonnes pratiques, mais de montrer que l’action est possible, à condition de la penser à la bonne échelle et de la construire ensemble. Restaurer les milieux aquatiques, mieux retenir l’eau, améliorer sa qualité, économiser la ressource, renforcer les connaissances : le démonstrateur se saisit de tous les leviers d’actions et les met au service des réalités locales.
Porté par une gouvernance politique et technique forte, associant collectivités, services de l’État, acteurs de l’eau et scientifiques, le démonstrateur Charente assume une vocation claire : faire la preuve que des solutions ambitieuses, coconstruites et reproductibles peuvent être efficace dans l’adaptation des territoires.
En rendant visibles des actions et leurs résultats en partageant les méthodes et les enseignements, le démonstrateur Charente ouvre la voie à d’autres bassins versants confrontés aux mêmes défis. Et rappelle une évidence : face au changement climatique, montrer la voie, c’est déjà agir.
Démonstrateur du bassin versant de la Charente
Du bassin versant de la Charente : un territoire pilote pour tester, partager et essaimer les meilleures solutions d’adaptation face au changement climatique.
Et si le territoire du fleuve Charente montrait la voie pour relever les défis de l’eau ?
Grâce à son démonstrateur, le bassin de la Charente prouve que des solutions ambitieuses, innovantes et co-construites permettent d’accélérer l’adaptation au changement climatique.