Liens de partage

Formations

  • Collectivités

Bassin Adour-Garonne

Atelier : la gestion communautaire des services d'eau et d'assainissement

Participez à un atelier de formation et d'échange sur la gestion communautaire des services d'eau et d'assainissement. Cet évènement est organisé par pS-Eau avec le soutien de l'agence de l'eau Adour-Garonne et l'Agence française de Développement.

1 Sept. 2022

Informations pratiques

Date et horaires : le jeudi 1er septembre 2022 de 9h30 à 16h à l'Agence de l'eau Adour Garonne à Toulouse. Participation possible en visio (logiciel Zoom). Le lien sera envoyé aux personnes inscrites.

Publics : Cet atelier vise tous les porteurs de projets : collectivités, associations (OSIM, Comités de jumelage, ONG, ASI) ainsi que toute personne intéressée par ce type de projet (étudiants, indépendants, etc.).

Contexte et objectifs : L’accès à l’eau et l’assainissement est une priorité en termes de développement. Cela permets aux populations de vivre de manière décente, mais également cela permets le développement des activités économiques dans les territoires. Depuis 2010, les Nations Unies ont reconnu l’accès universel à l’eau et l’assainissement comme un droit de l’homme. Celui-ci faisait déjà partie des Objectifs du Millénaire pour le Développement et a bien sûr été inclut dans les Objectifs du Développement Durable (ODD n°6).

Quand on évoque l’accès à l’eau et l’assainissement, on évoque souvent les infrastructures à mettre en place pour atteindre ce but, mais également la notion de service d’eau et d’assainissement entre en jeu. Pour assurer la durabilité de ces services, il est essentiel de se pencher sur la question de la gestion de ceux-ci : les infrastructures sont-elles adaptées et entretenues ? La qualité de l’eau y est-elle bonne ? Les usagers sont-ils impliqués ? Le service est-il viable techniquement et financièrement ? Existe-t-il un comité de gestion et est-il opérationnel ? En somme : comment bien gérer les services d’eau pour que l’accès soit durable ?

Les acteurs du développement (Collectivités en coopération ou bailleurs, ONG et associations) doivent se pencher sur ces questions qui garantissent la pérennité des services et assurent la qualité de leurs interventions.

Compte-tenu que la majeure partie des acteurs du sud-ouest interviennent en milieu rural, dans les petits centres (aussi appelés petites villes) et dans les centre péri-urbains, nous nous concentrerons sur la gestion communautaire des services d’eau pour cet évènement.

Cet atelier propose :

  • Des éléments pédagogiques sur la gestion communautaire de l’eau (techniques, organisationnels, financiers)
  • Des témoignages de porteurs de projets qui présenteront la mise en place des services et leurs fonctionnements
  • Un temps d’échange entre les différents acteurs présents pour partager les différentes expériences

Programme prévisionnel

  • 9h30 Accueil café des participants – Jérémy Guérin et Irvina Parrel du pS-Eau
  • 10h Introduction à la journée – Sébastien Filaudeau, Agence de l’eau Adour Garonne + un élu de l’eau
  • 10h30 Partie pédagogique par le pS-Eau : Focus eau potable – Jérémy Guérin, pS-Eau
  • 12h Témoignage de la Ville d’Auch en Coopération Décentralisée avec la commune de Mantasoa à Madagascar – Philippe Marcellin, Conseiller délégué aux relations européennes et solidarités internationales, jumelages et coopération décentralisée
  • 13h Pause déjeuner
  • 14h30 Partie pédagogique 2 par le pS-Eau : Focus assainissement – Irvina Parrel, pS-Eau
  • 15h Témoignage d’une ONG pour un projet d’accès à l’eau au Sénégal – Eline Gosset, Eau Vive Pau Pyrénées
  • 16h Mots de clôture – Valérie Bayche, Agence de l’eau Adour Garonne

Déroulé : Des partages d'expériences d'acteurs du bassin et une partie pédagogique.

Inscription

Merci de vous inscrire par mail : irvina.parrel@pseau.org