Appel à projets

  • Aides
  • Collectivités
  • Qualité de l’eau

Accès à l'eau dans les pays du Sud

Développer l’accès à l’eau dans les pays du Sud : un appel à projets est lancé auprès des collectivités du bassin du 15 octobre 2020 au 30 juin 2021.

15 Oct. 2020

jusqu'au

30 Juin 2021

Un projet solidaire d’accès à l’eau et à l’assainissement

L’Agence souhaite encourager de nouvelles collectivités à s’impliquer dans la coopération décentralisée et à s’engager à mener un projet solidaire d’accès à l’eau et à l’assainissement. Pour cela, elle propose un dispositif supplémentaire de soutien exceptionnel*, d’un montant de 0,5M€.
Ouvert du 15 octobre 2020 au 30 juin 2021, cet appel à projets vise à soutenir des actions telles que : projets d’études, de travaux, d’équipements d’accès durable à l’eau potable et à l’assainissement, d’éducation à l’hygiène et à la santé ou encore d’amélioration du service public de l’eau, de l’assainissement et de sa gestion.
L’opération candidate à l’appel à projets doit se déployer dans l’un des 19 pays prioritaires de l’Aide Publique au Développement française sur la liste des bénéficiaires du Comité d’Aide au Développement (CAD) de l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE).**

Pour les collectivités bénéficiaires, l’Agence pourra appliquer un taux d’aide bonifié maximum de 85 % du montant éligible du projet. Pour les associations et ONG bénéficiaires (avec au moins une collectivité du bassin partie prenante), l’Agence pourra appliquer un taux d’aide bonifié maximum de 55 % du montant éligible du projet.

*L’Agence mobilisera 9 M€ de co-financement sur la solidarité internationale, dans le cadre de son 11ème programme d’intervention (2019-2024)
** Bénin, Burkina-Faso, Burundi, Comores, Djibouti, Ethiopie, Gambie, Guinée, Haïti, Liberia, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo.