Information
Bassin Adour-Garonne
Une campagne de mesures héliportée pour explorer les nappes d’eau souterraines des Pyrénées
Publié le
Depuis le 7 octobre, une campagne inédite de mesures aériennes du sous-sol se déroule dans les vallées pyrénéennes de la Haute-Garonne, de l’Ariège et des Hautes-Pyrénées. Objectif de cette étude menée par le BRGM : sonder le sous-sol jusqu’à 300 mètres de profondeur afin de mieux comprendre le fonctionnement des nappes fluvio-glaciaires et d’identifier de nouvelles ressources stratégiques en eau souterraine pour l’avenir.

Une étude des nappes fluvio-glaciaires
Les nappes fluvio-glaciaires, vastes formations sédimentaires, issues de la fonte des glaciers il y a environ 12 000 ans, restent encore mal connues. Elles pourraient pourtant contenir d’importantes réserves en eau souterraine dont la compréhension est essentielle dans un contexte de changement climatique marqué.
Ce projet, d’une durée de quatre ans, est porté par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, avec le BRGM, l’Agence de l’eau Adour-Garonne, la Région Occitanie, et les Départements de l’Ariège et des Hautes-Pyrénées.
L’Agence de l’eau Adour-Garonne accompagne cette initiative à hauteur de plus de 50 %, soit 1,5 million d’euros d’aide, dans le cadre de son 12ᵉ programme (2025-2030) qui met l'accent sur l’adaptation au changement climatique.
Mieux connaître ces aquifères et leurs conditions de recharge permettra d’affiner la compréhension du fonctionnement hydrogéologique du piémont pyrénéen et notre connaissance de l’état de la ressource . Cette nouvelle ressource stratégique pourrait permettre d’élargir les solutions à mobiliser et diversifier les solutions locales face au manque d’eau déjà constaté.
La première phase du projet consiste en un relevé géophysique aérien. Pendant deux semaines, un hélicoptère équipé d’une antenne de 20 mètres survolera environ 800 kilomètres de vallées (Garonne, Nestes, Gave de Pau et Ariège). Ces mesures permettront de restituer une cartographie 3D du sous-sol, précieuse pour la gestion future de la ressource en eau.