Liens de partage

Information

  • Presse
  • Consommation de l'eau

Bassin Adour-Garonne

Soutien d'étiage : signature d'un protocole d'accord

Publié le 16/03/2022

Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet coordonnateur du bassin Adour-Garonne, Franck Darthou, directeur général hydro sud-ouest chez EDF et Guillaume Choisy, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne se sont réunis le 16 mars pour signer un protocole d’accord sur les conditions de mobilisations des retenues hydroélectriques pour le soutien d’étiage sur le bassin Adour-Garonne.

Signature du protocole d'accord avec M. Choisy, M. Guyot et M. Darthou et

Protocole d’accord pour l’eau du grand Sud-Ouest

La gestion quantitative et qualitative de l'eau constitue un sujet majeur sur le bassin Adour-Garonne. Le débit des cours d'eau diminuera de 20 à 40 % au cours des prochaines décennies avec un déficit estimé de 1,2milliard de m3 en période d'étiage. Il est nécessaire d'anticiper dès à présent ces changements. C’est pourquoi une nouvelle stratégie de gestion quantitative a été adoptée pour le bassin Adour-Garonne. Elle combine économies d’eau, solutions fondées sur la nature et optimisation des ouvrages hydroélectriques existants. Concernant ce dernier volet, il se base sur les conclusions du rapport LeCoz, à l’initiative du préfet coordonnateur de bassin.

La signature de ce protocole d’accord constitue une déclinaison concrète de mise en œuvre de ce rapport. L’étude qui sera menée permettra de déterminer les conditions d’investissements nécessaires pour la mobilisation de 20 Millions de m³ complémentaires estimés sur 2 sites : concession de Lanoux en Ariège et la concession du Pouget en Aveyron.

Ces travaux s’inscrivent également dans les conclusions du Varenne agricole de l’eau, dont la séance de clôture s’est tenue le 1er février dernier.

16 mars : signature du protocole d'accord
M. Choisy, M. Guyot et M. Darthou signent le protocole d'accord.
Prise de parole de M. Guyot
M. Choisy, M. Darthou et M. Guyot pendant la journée du 16 mars.