Information
Bassin versant du Tarn-Aveyron
Signature du Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du bassin Tarn Amont
Publié le
Vendredi 18 octobre le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du bassin du Tarn Amont a été signé en présence du préfet de l’Aveyron, de la sous-préfète de Millau, de la représentante de région Occitanie également maire de Millau ainsi que de nombreux élus locaux.
Un programme sur 5 ans
Le PAPI Tarn-amont 2024-2029, labellisé en novembre 2023, est le fruit d'une large concertation avec les acteurs du territoire : élus, acteurs institutionnels, représentant d'usagers et du tourisme, et d'un travail de diagnostic réalisé par le syndicat de bassin Tarn amont.
Ce programme couvre l’ensemble du bassin du Tarn-amont représentant 2 600 km², 9 communautés de communes réparties sur les départements du Gard, de la Lozère et de l’Aveyron au travers de 28 actions. Il concerne près de 45 000 habitants dont plus de 5 700 situés en zone inondable et s’élève à environ 4 millions d’euros dont le financement est réparti entre l’Etat, la région Occitanie, l’Agence de l’eau.
Synergie territoriale pour la gestion des milieux aquatiques et la résilience climatique
Ce programme s’inscrit en synergie et complémentarité avec les différents outils animés et portés par le Syndicat de Bassin : SAGE, Programme pluriannuel de gestion et Contrat de rivière.
Le Syndicat mixte de bassin Tarn Amont s’attache ainsi à promouvoir des actions visant à combiner préservation des milieux aquatiques, prévention des inondations et résilience vis-à-vis du changement climatique au travers de la mobilisation de solutions fondées sur la nature en témoignent les actions engagées autour des zones d’expansion de crues de Saint Rome-de-Cernon et de Saint-Georges-de-Luzençon, ainsi que le projet récemment engagé sur le méandre de Saint Hilarin à Rivière sur Tarn.