Information
Le littoral et les espaces côtiers
Réutilisation des eaux usées traitées sur le littoral : 12 territoires littoraux engagés dès 2024
Publié le
Dans la suite du Plan Eau, un programme ambitieux piloté par le Cerema et le Ministère de la Transition Écologique vise à accélérer le recours à la Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT) dans les territoires littoraux. Les 12 premiers lauréats annoncés en décembre dernier, intègrent le programme dès à présent. Une seconde période d’appel à candidatures est ouverte jusqu’au 28 février prochain.

Une première initiative en Nouvelle-Aquitaine
Parmi les premiers lauréats figure le projet de la communauté d’agglomération Rochefort Océan et des communautés de communes Bassin Marennes, Île d’Oléron et Île de Ré, qui en partenariat avec Eau 17, prévoient de mobiliser 14 stations d’épuration, dont 5 rejettent en mer, pour réutiliser leurs eaux usées. Les applications envisagées sont nombreuses : irrigation, entretien des espaces verts et bornes multiusages...
Il est encore temps de candidater
Une deuxième phase de candidatures est ouverte jusqu’au 28 février 2025.Elle élargit le périmètre des projets éligibles avec l’ouverture à l’accompagnement des études de faisabilité en plus des études d’opportunité.
Toute l’information sur ce programme de développement de la REUT littoral est disponible en ligne sur le site du CEREMA.