Liens de partage

Appel à projet

Bassin Adour-Garonne

Réalisation d’audits d’exploitation – paiement pour services environnementaux (PSE)

Publié le 15/07/2020

L’agence de l’eau Adour-Garonne continue son expérimentation de paiements pour service environnementaux (PSE) et lance du 20 juillet au 28 août son 2ème appel à candidatures relatifs à l’accompagnement des agriculteurs par la réalisation d’audits d’exploitation afin d’obtenir des paiements pour services environnementaux.
Cet appel à candidatures porte les territoires validés le 09 juillet 2020 par son conseil d’administration.
Date de clôture le 28 août 2020.

Présentation :

Issus du plan interministériel biodiversité, les paiements pour services environnementaux sont attribués aux exploitations les plus vertueuses vis-à-vis des services rendus à la société soit pour la protection de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques soit pour le soutien qu’elle apporte à la biodiversité. C’est une reconnaissance positive des services rendus par une agriculture de qualité.

En 2019, première année de mise en place de cette expérimentation, 382 exploitations ont reçu un PSE pour un montant d’aide équivalent à 2,4 M€ et répartis dans les 20 territoires choisis pour leurs enjeux « eau et/ou biodiversité ».

L’objectif de ce nouvel appel à candidatures est de sélectionner des candidats qui pourront prendre en charge des audits pour les exploitations volontaires et situées dans les nouveaux territoires validés en 2020.

Ces audits devront être réalisés selon une méthodologie précise définie par l’agence de l’eau afin de tester l’efficacité d’un tel dispositif. Celui-ci et sous cette forme s’arrêtera lors de la mise en place de la nouvelle PAC.

Chaque candidat devra  proposer un niveau réaliste de réalisation d’audits en fonction des moyens humains mis à disposition (nombre d’audits) et à l’échelle des territoires retenus par l’agence et ses partenaires. Il devra également  attester qu’il dispose des compétences et des outils suffisants pour élaborer les audits selon la méthodologie proposée.

Les agents des candidats retenus auront l’obligation de suivre la formation sur le dispositif PSE Adour-Garonne prévue le 15 septembre avant de pouvoir réaliser les audits sur les territoires visés.

Attention complément d’information au 30/07/2020 :
Nouvelles candidatures possibles également sur les territoires 2019.

Les auditeurs retenus en 2019 :
- n’ont pas à redéposer de candidature sur les anciens territoires 2019, même étendus
- doivent déposer une candidature sur des nouveaux territoires 2020.

Expérimentation des paiements pour services environnementaux (PSE)

ressources complémentaires :

L’appel à candidature détaillé avec les annexes et la lettre de candidature sont disponibles par téléchargement ci-dessous :

Les territoires 2020 concernés par cet appel à candidatures ci-dessous :

Les territoires 2019 :

Pour tous renseignements complémentaires, les futurs candidats peuvent contacter la Direction des aides de l’agence de l’eau (secrétariat : 05 61 36 36 02).