Liens de partage

Annonce d'événement

Bassin Adour-Garonne

Ralentir l’eau : un enjeu commun pour adapter nos territoires

Publié le

Le vendredi 3 octobre 2025, l’Agence de l’eau Adour-Garonne et la Plateforme des bonnes pratiques pour l’eau du grand Sud-Ouest, sous l’égide de l’Entente pour l’eau et en partenariat avec idealCO, ont organisé à Bordeaux une journée d’échanges intitulée :
« Ralentir l’eau, un enjeu commun pour adapter nos territoires », animée par le journaliste Denis Cheissoux.

Ralentir l’eau : un enjeu face au changement climatique

Avec les effets de plus en plus marqués du changement climatique, la gestion des écoulements dans les bassins versants est devenue un sujet stratégique. Ralentir l’eau, c’est limiter les risques d’inondations, favoriser l’infiltration dans les sols, préserver la ressource et renforcer la résilience des territoires.

Cette journée avait pour objectif de mettre en lumière les leviers techniques, financiers et organisationnels permettant d’agir, que ce soit en ville, en milieu rural ou agricole. Les discussions ont porté également sur les moyens de dépasser les blocages et de mobiliser les acteurs autour de projets communs.

« Retour sur la journée "Ralentir l'Eau" du 3 octobre 2025 - #SurLeTerrain »

Des retours d’expériences inspirants

Les participants ont découvert des initiatives concrètes menées sur le bassin Adour-Garonne et dans d’autres territoires français et européens, comme la vallée de la Vesdres en Belgique.
Seront abordés :

  • des solutions opérationnelles pour ralentir et infiltrer l’eau,
  • l’adaptation des pratiques agricoles, urbaines et paysagères,
  • la coopération entre acteurs locaux,
  • l’usage d’outils de modélisation, de gouvernance et d’aménagement paysager.

La journée a été enrichie par l’intervention de notre Grand témoin, Charlène Descollonges, qui apportera son analyse et ses perspectives sur ce sujet.