Liens de partage

Information

Bassin Adour-Garonne

Participez à la consultation sur les enjeux de l'eau du grand Sud-Ouest ! 

Publié le

Sur le bassin Adour-Garonne, les partenaires institutionnels et les citoyens sont invités à s'exprimer sur les enjeux de l'eau du grand Sud-Ouest, un temps fort qui marque l’ouverture du 4e cycle d’élaboration de la politique de l’eau 2028-2033.

Une consultation pourquoi ?

Le public est régulièrement consulté aux différentes étapes de la construction de la politique de l’eau de son bassin. Cette démarche à l’origine réglementaire s’inscrit dans l’esprit de la gouvernance de l’eau qui cherche à associer l’ensemble des usagers de l’eau et leurs représentants aux décisions qui les concernent. 

Calendrier de la consultation des enjeux pour l'eau du grand Sud-Ouest

En septembre dernier, le Comité de bassin a identifié un certain nombre d’enjeux fondateurs pour l’avenir de l’eau du grand Sud-Ouest : changements majeurs, amélioration de la connaissance, réduction des pollutions, anticipation de la diminution de la ressource, préservation des milieux, risque inondation… 

Ces enjeux sont aujourd’hui soumis aux partenaires et aux citoyens pour avis et observations.  

Après cette consultation, le recueil des enjeux importants servira de base aux travaux de préparation de la politique de l’eau 2028-2033.   

Qui est consulté et comment ?

Le cadre réglementaire prévoit : 

  • La consultation de partenaires institutionnels, sollicités par courrier, qui peuvent remettre leur avis jusqu'au 25 mars 2025. Sont ciblés : les conseils régionaux et départementaux, les conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux, les établissements publics territoriaux de bassin, les établissements publics d'aménagement et de gestion de l'eau, les commissions locales de l'eau, les chambres consulaires, les parcs naturels et le conseil maritime de façade Sud-Atlantique. 
     
  • Les citoyens ont jusqu'au 25 mai 2025 pour soumettre leurs observations :  
  1. via un questionnaire en ligne abordant les enjeux majeurs pour l'eau disponible du 25 novembre 2024 au 25 mai 2025
  2. au siège de l'agence de l'eau Adour-Garonne, à Toulouse, où les documents sont consultables en papier et sur un poste informatique
  3. au travers de leur participation à l’une des 7 rencontres citoyennes organisées dans le grand Sud-Ouest de février à avril 2025 

  Faites-vous le relai de notre campagne à destination des citoyens sur les réseaux sociaux. 

L'avenir de l'eau est en jeu : donner mon avis aujourd'hui c'est agir pour demain

VOTRE AVIS EST L'ÉNERGIE DONT L'EAU A BESOIN 

Les défis liés à l’eau se multiplient partout dans le monde, et particulièrement dans le grand Sud-Ouest. Ils menacent non seulement notre qualité de vie, mais aussi nos écosystèmes, nos paysages, notre agriculture et l'accès durable à cette ressource vitale. 
ACCENTUER NOS EFFORTS POUR RÉPONDRE AUX ENJEUX DE L'EAU