Information
Bassin Adour-Garonne
Œuvrer à la transition écologique du parc HLM
Publié le
Le 26 septembre 2023, un partenariat majeur a été signé entre les 6 directeurs généraux des agences de l’eau et la présidente de l’Union sociale pour l’habitat Emmanuelle Cosse afin de placer la gestion de l’eau, la renaturation des espaces et la lutte contre l’effet d’ilot de chaleur urbain au cœur des projets de construction et de rénovation du logement social. Ce partenariat permet d’unir les moyens d’intervention de ces établissements et d’installer les agences de l’eau comme les partenaires privilégiés des opérations de désimperméabilisation et de renaturation des résidences Hlm.
Intégrer la biodiversité et le cycle de l’eau comme éléments incontournables des projets de construction ou de rénovation
Cette signature s’est faite en présence de Philippe Mazenc, directeur général de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, pour marquer l’importance du rapprochement des opérateurs autour de cet axe prioritaire de la politique de la ville et d’une mobilisation du Gouvernement à l’égard des populations concernées, pour les protéger des conséquences du dérèglement climatique.
Les bailleurs sociaux sont les propriétaires d’un patrimoine bâti mais également souvent de l’ensemble des infrastructures associées (voiries, réseaux d’eau, d’assainissement, espaces verts et de nature, …), qui représentent des surfaces conséquentes de l’espace urbain. Ils sont donc un acteur clé de la ville perméable et durable. Leurs opérations courantes ou plus structurantes constituent des opportunités pour une autre gestion de l’eau (infiltration dans les espaces verts ou surfaces perméables, réutilisation, économies d’eau, …) et la préservation voire l’amélioration de la biodiversité et des milieux naturels.
Les agences de l’eau souhaitent accompagner et promouvoir les actions portées par l’USH et les organismes Hlm dans le cadre de leur politique d’urbanisme durable, pour permettre une transition écologique de l’ensemble du parc social, tant en milieu urbain que rural. Ces actions portent plus précisément sur le développement et l’amélioration de la gestion préventive et durable des eaux pluviales en milieu urbain, la biodiversité, la sobriété en eau dans les bâtiments et sur les parcelles mais aussi la préservation et la restauration des milieux naturels.