Liens de partage

Information

  • Changement climatique

Bassin Adour-Garonne

Nomination de Retno L.P. Marsudi comme Envoyée spéciale pour l'eau

Publié le

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a nommé Retno L.P. Marsudi, ancienne ministre des Affaires étrangères de l'Indonésie, au poste d'Envoyée spéciale pour l'eau.

Une nomination à compter du 1er novembre

À partir du 1er novembre 2024, Mme Marsudi aura pour mission de renforcer les efforts mondiaux en matière de gestion de l'eau et d'assainissement, en soutenant la réalisation de tous les objectifs et cibles liés à l’eau de l’Agenda 2030, et notamment l’objectif de développement durable no 6 qui vise l’accès de tous à l’eau potable et à l’assainissement d’ici 2030. Elle aura également en charge la préparation de la prochaine conférence de l’ONU sur l’eau prévue en décembre 2026.
Forte de près de quatre décennies d'expérience diplomatique, elle sera un acteur clé pour promouvoir la coopération internationale et mobiliser des ressources face à la crise mondiale de l'eau.

La nomination d’un envoyé spécial pour l’eau était une demande forte portée lors de la conférence des Nations unies sur l’eau de mars 2023. Elle devrait contribuer à maintenir les enjeux de l’eau au centre de l’agenda politique mondial.