Liens de partage

Information

Bassin Adour-Garonne

La cour de l’école Jules Ferry à Colomiers (31) accueillera un espace nature ouvert au public.

Publié le

La Ville de Colomiers a lancé un vaste programme participatif de désimperméabilisation et de végétalisation de ses cours d’école : "Dessine moi ta cour". Chantier emblématique, à l’école Jules Ferry, ce sont près de 9 900 m2 qui vont être désimperméabilisés à hauteur de 70 %. Originalité de ce projet, l'espace de nature ainsi créé sera ouvert aux Columérines et Columérins. Il permettra aux élèves et habitants de bénéficier d’un ilot de fraîcheur bienvenu en période de canicule.

Un espace de fraicheur, de détente, de sport et de nature pour tous

Cette opération  exemplaire est lauréate de l’appel à projets « désimperméabilisons les sols urbains ! » lancé en 2022 par la Région Occitanie en collaboration avec l’Agence. L'investissement d’un montant total de 630 000 euros est soutenu à hauteur de 107 454 euros par la Région et de 179 000 euros par l’Agence. Il permettra l'amélioration des usages récréatifs mais aussi la végétalisation de la cour associée à des gains énergétiques importants.

La nouvelle cour de récréation offrira aux élèves un espace de fraicheur, de détente, de sport et de nature.

Originalité du projet, la cour renaturée sera également ouverte aux habitants du quartier, qui pourront profiter des installations sportives et de l’espace arboré durant les week-ends et les vacances scolaires. Sur les 9 200m2 concernés, 4 700 seront en accès libre.

Ce projet innovant a été mené de manière participative. Enseignants, élèves, personnels municipaux (entretien, espaces publics, éducation...), parents d'élèves et élus se sont impliqués dans sa conception.