Annonce d'événement
Bassin Adour-Garonne
Colloque "Mise en œuvre du droit humain à l’eau potable" à Toulouse
Publié le
L’Agence de l’eau Adour-Garonne, le Partenariat français pour l’eau et la Coalition Eau organisent un colloque les 8 et 9 juillet prochain à Toulouse, au siège de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, et en distanciel.
Mise en œuvre du droit humain à l’eau potable : quels enjeux en France et dans le monde ?

Vous êtes conviés à un colloque !
Le 28 juillet 2010, l’Assemblée générale des Nations unies adoptait une résolution historique reconnaissant l’accès à l’eau potable et à l’assainissement comme un droit humain fondamental. Quinze ans plus tard, ce droit reste largement inégalement appliqué. Selon les dernières données de l’OMS et de l’UNICEF, 2,2 milliards de personnes dans le monde ne disposaient toujours pas, en 2022, d’une eau potable gérée de manière sûre.
En France, cette situation interpelle également : de nombreuses personnes en situation de précarité, économique, de logement, ou d’exclusion sociale, n’ont pas un accès effectif à l’eau potable, avec des conséquences graves sur leur santé, leur éducation, leur dignité. À Mayotte, par exemple, avant même le passage du cyclone Chido, près d’un tiers des familles vivaient sans eau courante.
Face à ces constats préoccupants, l’Agence de l’eau Adour-Garonne organise, les 8 et 9 juillet 2025, un colloque national réunissant des chercheurs, élus, acteurs institutionnels, ONG, associations et représentants de la société civile pour dresser un état des lieux du droit à l’eau potable et explorer des pistes concrètes pour en garantir l’effectivité.
Les 8 et 9 juillet à Toulouse

Au programme de ce colloque :
- Un état des lieux de la mise en œuvre du droit à l’eau potable en France et dans le monde
- Une analyse des freins à son effectivité : inégalités territoriales, choix politiques, rôle des collectivités et de la société civile
- Un focus sur les solutions existantes : tarification sociale, solidarité internationale, projets de terrain, innovations locales…
Le planning des deux jours :
Mardi 8 juillet
13h00 : Accueil café
14h : Ouverture
Elodie GALKO, directrice générale de l’Agence de l’eau Adour-Garonne
André VIOLA, président du Partenariat Français pour l’Eau
Edith GUIOCHON, Chargée de mission Plaidoyer à la Coalition Eau
14h-14h15 : Accueil et introduction au colloque et à la première journée
14h15-15h45 : Table-ronde n°1 - La reconnaissance du droit à l'eau potable et les défis majeurs en France et dans le monde
Modération par Monica CARDILLO, Chercheure en Droit, professeur d'histoire du droit à Nantes Universités
1/ Sophie THOMASSET, Directrice générale adjointe du Partenariat Français pour l’Eau : « Etat des lieux, les chiffres clés dans le monde et en France »
2/ Bernard DROBENKO, Professeur émérite des Universités – Droit public, laboratoire TVES (ULR 4477) ULCO / Université de Lille : « Les fondements juridiques du droit humain à l'eau potable : opportunités et conditions d’applicabilité »
3/ Julie FOULON, Juriste spécialisée dans les services pour l’environnement marin et la qualité de l’eau, Commission européenne : « La directive Eau potable : quel état des lieux ? ».
4/ Julie DEFFON, Chargée de mission Accès à l’eau, assainissement non collectif et Plan eau DOM à la Direction générale de la Santé : « De la transposition de la directive eau potable à la reconnaissance du droit à l’accès à l’eau potable pour tous en France ».
16h00-17h30 : Table-ronde n°2 - Garantir l'accessibilité à l'eau potable pour les plus vulnérables
Modération par Aude STURMA, Sociologue CERTOP CNRS
1/ Milena BISZTYGA, Doctorante sur le droit à l’international et dans les droits nationaux, Université Jean Moulin Lyon 3 : « Le droit à l’eau et à l’assainissement en France : Quelle intégration et quelle effectivité pour les populations ? »
2/ Manon GALLEGO, Directrice France de Solidarités Internationales : « Situations de précarité en eau en France et accompagnement des collectivités »
3/ Claire LEVY VROELANT, Sociologue, professeure émérite de sociologie à l'Université Paris 8 et membre du Centre de recherche sur l'habitat (UMR 7218 du CNRS) : « Le développement d’installations sanitaires publiques par les collectivités : le cas des douches publiques »
4/ Florestan GROULT, Vice-président de la Métropole de Lyon : « Le droit à l’eau dans les nouvelles compétences territoriales : comment les collectivités peuvent agir ? »
18h30 : Cocktail
Mercredi 9 juillet
8h30 : Accueil café
9h00-9h10 : Accueil et introduction à la seconde journée
André VIOLA, président du Partenariat Français pour l’Eau
9h10-10h40 : Table-ronde n°3 - Les défis de l’accès à l’eau potable dans les territoires dits d’Outre-Mer
Modération par Madeleine PORTMANN, Responsable adjointe de la division Eau et Assainissement à l’Agence Française de Développement
1/ Najib MAHFOUDHI, Coordonnateur interministériel du plan eau DOM- Coordination biodiversité outremer : « La situation dans les territoires dits d’Outre-mer : de la crise de l’eau aux inégalités sociales et environnementales »
2/ Nadjayedine SIDI, Président de l’Office de l’eau de Mayotte : « Mayotte et le défi de l’eau potable : des enjeux vitaux pour le développement du territoire »
3/ Priscilla THEBAUX, UAR LEEISA, Université de Guyane : « Le service public d’eau potable au-delà du réseau. Penser la pluralité des cultures de l’eau à partir du quartier Savanes, à Saint-Georges de l’Oyapock, en Guyane française » (à distance)
4/ Brice GUILLAUME, Référent mobilisation communautaire à Solidarités International : « Les conséquences des crises de l'eau auprès des personnes les plus précaires à Mayotte »
5/ Faïçal BADAT, Directeur général de l’Office de l’eau de la Réunion : « La gestion de l’eau potable à La Réunion : entre paradoxes et complexités »
11h00-12h30 : Table-ronde n°4 - Un droit à l'eau abordable : les enjeux de la tarification sociale
Modération par Olivier BROSSARD, Membre de la Chaire UNESCO B. Maris, Sciences Po. Toulouse
1/ Marie TSANGA TABI, Docteure en sciences de gestion et ingénieure de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’environnement et l’alimentation (INRAE) : « Comment l’enjeu de soutenabilité sociale de l’accès à l’eau est-il pris en compte dans les politiques tarifaires de l’eau ? Quid de l’opérationnalisation du droit à l’eau en France ? »
2/ Jean-Yves LAUTRIDOU, Elu au CESE, rapporteur de l’avis du CESE sur la tarification progressive : « Face aux enjeux de la tarification sociale : la tarification progressive est-elle la solution ? »
3/ Simon GODEFROY, Expert en tarification des services publics locaux (eau, déchets, enfance, culture). Bureau d'études Citéxia : « Vers une compensation sociale des tarifs de l’eau et de l’assainissement : objectifs et outils opérationnels pour les collectivités »
4 et 5/ Sylvie CASSOU-SCHOTTE, Présidente de la régie Eau Bordeaux Métropole et Jean-Claude OLIVA, Vice-président d'Est Ensemble en charge de l'eau et de l'assainissement : « Regards croisés de deux collectivités territoriales, Bordeaux Métropole et Est Ensemble » :
- S. CASSOU-SCHOTTE : « La refonte de la structure tarifaire de la Régie de l’eau de Bordeaux Métropole : une tarification plus juste, sociale et environnementale »
- JC. OLIVA : « Mise en place d’une nouvelle tarification écologique et solidaire : quelles leçons en tirer ? »
5/ Jean-Yves LAUTRIDOU, Elu au CESE, rapporteur de l’avis du CESE sur la tarification progressive : « Face aux enjeux de la tarification sociale : la tarification progressive est-elle la solution ? »
14h00-15h30 : Table-ronde n°5 - Construire une solidarité internationale au service du droit à l'eau avec les citoyens
Modération par Jérémy GUERIN, Chargé de mission du Programme Solidarité-Eau à Bordeaux
1/ André VIOLA, Président du Partenariat Français pour l’Eau : « Quelle gouvernance mondiale pour améliorer la mise en œuvre du droit à l'eau et quels financements pour appuyer cette mise en œuvre ? »
2/ Seynabou BENGA, Directrice de Human Dignity : « Pour un droit à l’eau effectif, pour et avec les populations : l’approche fondée sur les droits humains comme levier de transformation »
3/ Jean-Marc BERGIA, Vice-président du SIVOM SAGe : « Accès au service essentiel de l’eau potable : le rôle des partenariats de coopération décentralisée – Le SIVOM SAGe, un syndicat engagé dans l’amélioration durable des conditions d’accès à l’eau et à l’assainissement à Sandiara »
4/ Aziz FAYE, Coordinateur de la Plateforme des organisations de la société civile (OSC) eau et Assainissement du Sénégal (POSCEAS) - à distance) : « La mise en place d'alliances de la société civile pour un plaidoyer commun sur le droit à l'eau »
5/ David POINARD, Président de la Fondation Veolia : « Les crises humanitaires et le droit à l'eau, l'utilisation de l'eau comme arme de guerre »
15h30-16h00 : Conclusion et mots de clôture
Cécile RIOU, Adjointe à la Secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’homme – CNCDH