Information
Bassin Adour-Garonne
Canal des 2 mers : un réseau de stations de dépotage pour améliorer la qualité des eaux et le service aux usagers.
Publié le
Voies Navigables de France est en cours de déploiement d’un réseau de stations de dépotage sur le canal des deux mers. Ces stations permettront d’améliorer les performances en matière de traitement des eaux usées des bateaux et de répondre ainsi aux préoccupations environnementales grandissantes sur la qualité des eaux du Canal.
Un réseau de stations de dépotage
Ce réseau de stations de dépotage permettant de récupérer les eaux usées des bateaux s’étendra sur l’ensemble du linéaire du Canal des 2 mers, soit sur plus de 500 km, entre Sète et Bordeaux. Des installations sont prévues tous les 15 à 20 km, ce qui correspond à deux jours de navigation.
Cet investissement structurant d’un montant de près de 5 millions d’euros dont 2 millions d’euros sur le Bassin Adour-Garonne, améliorera la performance environnementale des canaux dans le contexte du dérèglement climatique et renforcera la qualité de l’offre de plaisance et son attractivité.
23 sites portuaires sont d’ores et déjà installés, soit 75% de l’équipement final. Sur le canal latéral à la Garonne, 11 sites – dont le site de Montech, inauguré le 24 mai- sont en place pour la réouverture de la haute saison de navigation du printemps 2024.
L’Agence accompagne cette opération globale à hauteur de 584 000€, en complément des financements apportés par l’Etat, les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie Pyrénées-Méditerranée, les six Départements traversés par le Canal des deux Mers et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.