Information

  • Biodiversité
  • Collectivités
  • Urbanisme

Bassin Adour-Garonne

Aménagement : nouvelle boîte à outils pour accompagner et sensibiliser

Publié le 13/05/2022

La Trame verte et bleue (TVB) est un outil d’aménagement du territoire dont le but est de maintenir et reconstituer un réseau écologique cohérent sur le territoire national pour que les espèces animales et végétales puissent, comme l’humain, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer… et assurer ainsi leur cycle de vie. Enjeu majeur de la Stratégie régionale de la Biodiversité, la TVB assure la diversité du vivant et est indispensable à sa résilience et à son adaptation au changement climatique.

Trame verte et bleue, couverture du guide pratique

Nouvelle boîte à outils pour accompagner et sensibiliser les territoires

En Occitanie, la TVB a été identifiée et cartographiée dans les Schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE) des deux anciennes régions, qui sont désormais annexés au SRADDET (Schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires). Les projets de territoire et les documents d’urbanismes, notamment, doivent désormais mieux prendre en compte les corridors et les continuités écologiques afin d’assurer leur préservation.

Afin d’accompagner cette démarche, Nature En Occitanie (NEO) et l’Union régionale des Centres Permanents d’Initiatives à l’Environnement d’Occitanie (URCPIE Occitanie), avec l’appui du Conservatoire des Espaces Naturels d’Occitanie (CEN) ont créé et mis à jour, à l’échelle de l’Occitanie, une boîte à outils de vulgarisation et de sensibilisation à la TVB et ses sous-trames. Cette dernière a pour objectif principal d’aider acteurs et citoyens à appréhender et à s’approprier ces concepts et ces problématiques, ainsi qu’à leur apporter des outils et des ressources pour agir à l’échelle de leur territoire ou de leur lieu de vie.

Cette boîte à outils comporte :

L’édition de ces outils a été soutenue financièrement par le Fonds Européen de Développement régional (FEDER), par la DREAL Occitanie, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la Région Occitanie et l’Agence de l’Eau Adour Garonne.

 

L’exposition TVB Occitanie (10 panneaux)
Cette exposition itinérante adaptée au grand public explique le principe des continuités écologiques, les enjeux associés en région Occitanie et leur prise en compte dans les territoires à l’aide d’exemples variés, d’informations pratiques et de nombreuses photos.

Le guide pratique TVB Occitanie (20 pages)
Destiné aux acteurs de l’environnement désireux de mieux connaître et d’approfondir le sujet, il donne notamment des pistes en termes d’outils pouvant être mobilisés pour orienter son action en faveur de la TVB (inventaire, planification, maîtrise foncière, outils réglementaires…)

Les plateaux de jeu TVB Occitanie
Adaptées à l’animation auprès de tous publics, ces maquettes permettent d’identifier les sous-trames écologiques et leurs composantes et d’aborder plusieurs thématiques en fonction des besoins, à partir de mécanismes de jeu indépendants et modulables. Basé sur la coopération, la concertation et l’analyse critique, cet outil permet de mettre les participants en situation de décideurs pour concilier les enjeux sociaux, économiques, culturels et environnementaux sur un même territoire. La maquette est désormais composée de 5 plateaux de jeu représentant chacun un contexte de la région : urbain, péri-urbain, plaine & coteaux, piémont & montagne et littoral. Créé en 2021, ce dernier constitue un nouveau plateau de jeu qui comporte les composantes du littoral ainsi qu’une partie du bassin versant.

Les plateaux de jeu TVB Occitanie

Le MOOC Trame Verte et Bleue
Les CPIE d’Occitanie et Nature En Occitanie ont également participé au MOOC Trame verte et bleue, développé par l’Office français de la biodiversité dans le cadre du centre de ressources Trame verte et bleue et en lien avec l'association Tela Botanica. Cette formation en ligne, gratuite et accessible à tous, a pour objectif de faciliter l'appropriation de la Trame verte et bleue par le plus grand nombre.

Vous allez aimer