Liens de partage

Sécuriser l’accès à l’eau potable : premier axe de prévention des sécheresses

#119

Pour faire face aux tensions sur l'eau, le Gouvernement a décidé d'accroitre les moyens des agences de l’eau en augmentant leurs plafonds de dépenses en 2022 et en 2023. Sur le bassin Adour Garonne, ces moyens sont consacrés en priorité à la sécurisation de l'accès à l'eau potable.

Dès le printemps 2022 et l’annonce d’un haut risque de sécheresse, les moyens d’intervention des agences de l’eau ont été relevés de 100 millions d’euros par le gouvernement. L’agence de l’eau Adour-Garonne a bénéficié à ce titre de 22 millions d’euros supplémentaires.

Cette dotation a permis d’accompagner en priorité les collectivités engagées dans des projets de sécurisation de l’alimentation en eau potable afin d’anticiper et prévenir les conséquences des épisodes climatiques intenses.

L’agence s’est fortement mobilisée durant la période estivale et au début de l’automne pour faciliter l’attribution de ces crédits au titre de ses interventions 2022.

Ainsi dans notre bassin, ces crédits ont permis de soutenir des  actions d’économie de l’eau ou des investissements contre les fuites dans les réseaux. Ils ont également contribué aux  interconnexions de réseau dans les secteurs confrontés à un risque de pénurie important.

En parallèle ce fonds a permis de financer les outils et infrastructures nécessaires à l’adaptation des territoires au changement climatique par le déploiement de solutions fondées sur la nature, l’optimisation des retenues existantes ou à la création de nouvelles retenues ainsi que  le développement de la réutilisation des eaux usées traitées.

Il permet d’accompagner plus loin les filières agricoles dans leur stratégie d’adaptation au changement climatique.

Il augmente la résilience des milieux naturels pour garantir la pérennité des usages, par le soutien à la désimperméabilisation des espaces urbains et à la déconnexion des eaux pluviales pour infiltration et le rechargement des nappes.

Le gouvernement a annoncé un nouveau relèvement du plafond des dépenses de l’Agence à hauteur de 17 millions d’euros pour l’année 2023. Il répond ainsi au souhait du Président de comité de bassin, Alain Rousset, de disposer des moyens d’intensifier les actions des agences de l’eau au service de la préservation de la ressource et de ses usages. Il s’adressera aux collectivités du bassin pour qu’elles accélèrent l’élaboration et la réalisation du volet eau de leurs stratégies d’adaptation au changement climatique lors d’un webinaire le 8 février 2023.