Liens de partage

Nouveaux espoirs dans la réintroduction de l'esturgeon européen

#119

L’esturgeon européen jadis présent dans différents territoires du globe ne se rencontre plus désormais que sur l’axe Garonne-Dordogne-Gironde. Malgré la mise en place d’une protection réglementaire dès 1982 et le déploiement d’un ambitieux programme de réintroduction depuis le début des années 90, l’espèce reste menacée d’extinction.

L’esturgeon européen jadis présent dans différents territoires est désormais uniquement présent sur l’axe Garonne-Dordogne-Gironde. Malgré la mise en place d’une protection réglementaire dès 1982 et le déploiement d’un ambitieux programme de réintroduction depuis le début des années 90, l’espèce reste menacée d’extinction. Dans le cadre du second Plan National d’actions consacré à cette espèce, l’INRAE et l’association MIGADO mettent en place des actions de conservation du stock captif, de reproduction assistée, de lâcher des alevins en Garonne et en Dordogne et enfin, de suivi des individus dans le milieu naturel. Ces actions sont cofinancées par l’Etat, la région Nouvelle Aquitaine, l’Union Européenne et l’agence de l’eau. Les pêcheurs professionnels sont également partenaires du programme.

Premier signal positif, les individus issus de reproduction assistée qui ont été relâchés lors de précédentes campagnes entre 2007 et 2014, arrivent à maturité sexuelle. Comme espéré, ils semblent se diriger vers leurs zones de reproduction, selon les observations des pêcheurs professionnels. Leur reproduction en milieu naturel doit encore être confirmée par de nouvelles observations. La dernière reproduction naturelle observée date en effet de 1994.

Par ailleurs, le 14 octobre dernier, une soixantaine d’individus juvéniles issus de la première reproduction assistée entre individus nés en captivité ont pu être relâchés à Couthures-sur-Garonne. La reprise de la reproduction en captivité est une garantie de l’avenir de ce programme et une avancée majeure vers la réintroduction durable de l’espèce.

80 à 100 ans durée de vie

1,5 à 5 m taille

20 à 350 kg Poids